Conseils et services en stratégie

Pilotage de projets

T&C a expérimenté et pratique une approche pragmatique de la gestion de projet. Sur tout ou partie d'un projet, nous  renforçons vos équipes et  vous conseillons sur la stratégie à adopter dans votre contexte.

pré-projet

  • Viabilité du projet
  • Compréhension du contexte du projet, l'environnement et les attentes des clients
  • Définition d'une approche et un plan de projet de haut niveau
  • Identification des risques et défis majeurs
  • Définition des étapes et la méthodologie de la phase d'initialisation

Initialisation

  • Mise en place de la gouvernance du projet
  • Définition des variables du projet
  • Définition des modèles de reporting
  • Définition du processus d'escalade
  • Définition des canaux de communication
  • Définition de l'approche de développement (AGILE, cascade, hybride)
  • Définition des rôles et  responsabilités (RACI)
  • Identification des principaux livrables
  • Définition d'une roadmap du projet
  • Définition de la stratégie de conduite du changement (Plan de formation, de communication, supports cibles...)
  • Identification et structuration des besoins de personnalisation des clients
  • Plan de gestion de projet C
  • Stratégie de tests
  • Stratégie de migration

Build

  • Définition de la planification et du contenu des version du projet
  • Priorisation des exigences
  • Planification (Release, sprint, lot...)
  • Contrôle des progrès et de la qualité
  • Gestion des risques et des problèmes
  • Gestion des modifications
  • Exécution de la stratégie de conduite du changement

 

 

Atterrissage

  • Phase d'UAT finale
  • Activités de migration
  • Basculement et déploiement en production
  • formation finale et mise en palce du support aux utilisateurs
  • Transfert vers l'équipe de de production
  • Cloture du projet
  • Période de stabilisation

Conduite du changement

Une transformation digitale, qu'elle soit subie ou planifiée, amène des changements qui mettent en risque votre organisation. T&C a développé une approche, par l'expérience, qui vous permettra de déjouer les pièges liés au changements et faire adhérer vos équipes à l'objectif que vous ciblez.

Si une vision claire et partagée par tous et le lead par l'exemple du management sont des clefs inconditionnelles au succès d'une transformation, nous avons également nos convictions sur l'accompagnement vers sa réussite :

Utiliser la solution comme le premier vecteur de communication
 

La solution devant répondre aux besoins du client et donc venir apporter de la simplicité dans ces processus actuels, il est indispensable de l’utiliser comme le premier vecteur de communication, afin de toucher l’ensemble des utilisateurs de façon pérenne, en y intégrant les communications, en partageant les supports de formation, les bonnes pratiques et le dispositif d’assistance.

Proposer une offre de formation flexible et adaptée aux spécificités métiers 

La formation des utilisateurs doit également mettre l’accent sur des cas d’usages et exemples concrets adaptés aux spécificités métiers afin de faciliter l’assimilation des connaissances et la montée en compétences des utilisateurs. Le développement d’initiatives favorisant la rencontre avec les utilisateurs

La pandémie a poussé les entreprises à revoir leur organisation et leurs modes de travail. Il est essentiel d’ajuster l’offre de formation à ce nouveau contexte en alliant plusieurs modes d’apprentissage, en présentiel et en distanciel, permettant ainsi de s’adapter au rythme métier des populations impactées.

Créer une communauté d’utilisateurs
 
 

Communiquer en amont du déploiement de la solution ne suffit pas à sécuriser l’adoption de l’outil par les utilisateurs. Ceux-ci ont besoin d’être accompagnés dans la durée pour expliquer les changements à venir

L’Objet est d(identifier des « relais de transformation » au sein des différentes entités concernées, pour ainsi aider à la transition vers le nouvel outil en partageant les nouveautés et fonctionnalités.

La création d’une communauté d’utilisateurs est un catalyseur pour regrouper les communications, les supports de formation et établir un espace dédié à l’assistance aux utilisateurs dans leur quotidien, ce qui constituera le premier niveau du dispositif d’assistance pérenne.

Voici l'approche que nous proposons de mettre en œuvre à vos côtés :


Cadrer

 

Objectif

  • S’imprégner du contexte projet et mettre en évidence les changements induits par l’implémentation de la solution
  • Identifier les besoins d’accompagnement au changement des utilisateurs

Comment

  • Etudier le contexte et établir un diagnostic afin d’identifier les écarts entre l’outil existant et la solution cible
  • Catégoriser les changements et évaluer leurs impacts sur les populations cibles
  • Prioriser les actions Change

Livrables clef

  • Analyse d’impacts
  • Cartographie des acteurs
  • Synthèse des préconisations de Change dans le cadre du déploiement de l’outil

Proposer une offre de formation flexible et adaptée aux spécificités Planifier

Objectif

  • Agir de manière ciblée et proposer un accompagnement adapté aux différentes populations métiers identifiées
  • Mettre l’humain et l’utilisateur au centre de la démarche via un accompagnement de proximité

Comment

  • Bâtir une stratégie de communication et de formation inspirante autour de l’humain pour plus d’impacts
  • Mettre en œuvre un dispositif de formation opérationnel mobilisant les leviers les plus pertinents et les interlocuteurs projet apportant leur vision technique et métier.

Livrables clef

Stratégie de Conduite du Changement :

  • plan de communication,
  • plan de formation 
  • plan d’assistance


Mise en œuvre agile 

 

Objectif

  • Sécuriser la montée en compétences des utilisateurs et la prise en main de la solution
  • Mettre en place une offre de formation et une assistance pérenne

Comment

  • Etablir les supports de communication et capitaliser sur les instances existantes et les relais métiers pour communiquer sur le déploiement de la solution
  • Produire les supports de formation et mettre en place la logistique et assistance associées.
  • Exécuter, mesurer, ajsuter

Livrables clef

  • Session d’information, kit de comm’
  • Webinaires de formation, tutos vidéos, cas pratiques, fiches mémos etc…
  • Dispositif d’assistance (BAL, corner point…)

Comment pouvons nous vous aider ?

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